Innovations en santé

Le médecin de demain se forme et se soigne à Caen Normandie

Le territoire de Caen Normandie, à travers les expertises et compétences présentes sur son Science Park « EPOPEA », est fortement impliqué dans la recherche en santé, est à l’origine de nombreuses innovations qui devraient profondément modifier la pratique de la médecine.

Les établissements de santé et les équipes soignantes du territoire sont depuis plus d’un an, comme partout en France et dans le Monde, lourdement impactés par la crise sanitaire de la Covid-19. Malgré cette épidémie mondiale, des équipes de recherche, établissements de soin, professionnels de santé et entreprises, poursuivent leurs efforts et leurs investissements pour faire naitre ici, à Caen Normandie, les innovations de la santé du futur.

Au cœur d’EPOPEA, le Science & Innovation Park de Caen Normandie, ces forces scientifiques et industrielles œuvrent collectivement à imaginer et à produire les innovations de la médecine de demain.

Ici, à Caen Normandie, l’énergie déployée à former les professionnels de santé aux nouveaux usages (sciences du digital, Intelligence Artificielle) et à les doter de nouveaux outils innovants est unique et sans précédent. En parallèle, le dynamisme économique des entreprises, industriels et startups, en santé font de Caen Normandie un territoire attractif et vecteur d’opportunités professionnelles et entrepreneuriales. Revue de projet :

1
Des innovations remarquables et des solutions nées à Caen Normandie

Logo_LoopDeeScience

Loop Dee Science

Fondée en 2017, l’entreprise caennaise Loop Dee Science, spécialisée dans la biologie moléculaire, a sorti LoopXplore, un kit de dépistage rapide de la Covid19, fonctionnant sur LoopX, appareil d’analyse portable et autonome. Un défi rendu possible grâce à deux collaborations normandes : l’expertise du laboratoire de virologie du CHU de Caen, et le savoir-faire technologique d’ELDIM.

Logosamdoc

Sam Doc

Cette startup caennaise numérise le regard médical afin de rendre possible, à l’hôpital comme à la maison, l’examen du visage des patients par un smartphone pour déceler des signes de souffrance. Elle transforme le smartphone en objet de soin. Cette innovation s’appuie aussi sur l’expertise d’ELDIM.

Logodatexim

Datexim

Le dépistage du cancer du col de l’utérus a démontré son efficacité par la baisse de la mortalité. Avec les solutions de DATEXIM, la précision des diagnostics atteint un niveau record, réduisant drastiquement les risques de cas positifs manqués et aidant ainsi à sauver des vies de femmes. DATEXIM transforme le dépistage du cancer du col de l’utérus avec la seule Intelligence Artificielle d’assistance au diagnostic marquée CE (CytoProcessor).

FOCUS
Normand’e Santé : pionnier de la télémédecine en France

logonormandesante

Comme dans chaque région de France, 2010 a vu naître les ARS (Agence Régionale de Santé) puis très vite, les GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé). Ces derniers ont pour mission de mettre en œuvre les stratégies nationales et régionales, de proposer et promouvoir des actions innovantes, d’accompagner leurs adhérents dans la réalisation de leurs projets et de diffuser de l’information sur la e-santé.

C’est ainsi que Normand’e-santé (NeS), depuis Caen, a permis à la Normandie de rapidement se démarquer par la mise en œuvre des premiers usages de télémédecine avec un nombre toujours croissant d’adhérents, aujourd’hui plus de 400 (centres hospitaliers, cliniques, établissements sociaux et médico-sociaux, réseaux de santé…).

+ de 40 salariés

+ de 40 salariés

+ de 400 adhérents

+ de 400 adhérents

+ de 10 000 professionnels de santé normands utilisateurs

+ de 10 000 professionnels de santé normands utilisateurs

+ de 100 solutions déployées

+ de 100 solutions déployées

Si plusieurs services ont rapidement été proposés aux professionnels de santé normands, NeS s’est dans un premier temps illustré dans l’accompagnement et le développement du suivi clinique à domicile des insuffisants cardiaques : SCAD-IC. Un projet 100% normand, dont l’étude SEDIC1 a été publiée et reconnue en France.

Le SCAD-IC, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Suivi Clinique A Domicile pour les patients Insuffisants Cardiaques. Il s’agit d’un suivi interactif via la télésurveillance, permettant au patient de bénéficier d’une prise en charge sur son lieu de vie.

Pendant 6 mois, ce dernier apprend à devenir acteur de sa santé et à repérer les signes d’alerte de la dégradation de son état de santé.

Via une tablette qui lui est fournie, il répond chaque matin à des questions sur différentes thématiques. Un algorithme intelligent interprète ses réponses et propose éventuellement des questions complémentaires et des conseils, générant si nécessaire des alertes vers l’équipe de suivi.

Attention, le SCAD-IC n’est pas un système de gestion des urgences. C’est un dispositif qui permet d’assurer l’accompagnement thérapeutique du patient et de diminuer les ré hospitalisations.

1Etude SEDIC réalisée entre 2009 et 2012, dans le but de tester un patient d’insuffisance cardiaque à domicile suivi et éducation thérapeutique utilisant la télémédecine. Ce suivi pédagogique est basé sur un système d’information interactif (SCAD) comprenant un ordinateur personnel à écran tactile pour patient souffrant d’insuffisance cardiaque à domicile. Un algorithme interactif a été développé pour permettre à un auto enseignement de la gestion au patient. De plus, une infirmière spécialisée fournit des données cliniques suivre.

La téléconsultation avec Therap-e2 : Qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation, c‘est la possibilité de réaliser des actes médicaux à distance, par visioconférence entre un médecin et son patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. Ensemble, le patient et le médecin échangent de la même manière qu’en consultation classique.

Le médecin peut procéder à l’évaluation globale de son patient puis poser un diagnostic, transmettre une ordonnance et/ou un compte-rendu, alimenter le dossier du patient et prévoir la conduite à tenir pour la suite.

2Therap-e : 1ère plateforme de télémédecine régionale

Comment la Normandie a-t-elle su répondre présente, avec des fonctionnalités simples, faciles et sécurisées, dès le début de la crise ?

Grâce à Therap’e web, plus besoin d’installation, tout devient simple pour le professionnel comme pour le patient !

Un compte utilisateur ouvert en 3 minutes pour le médecin, quelques informations à saisir pour créer le rendez-vous une fois l’application ajoutée et un envoi automatique au patient par mail ou par SMS comprenant le lien lui permettant d’entrer en téléconsultation avec son médecin en un simple clic !

Cette connexion via Therap-e web a permis à tous les professionnels de santé d’être opérationnels immédiatement et a contribué, de fait, à protéger les patients frileux à l’idée de se déplacer dans les cabinets et d’être au contact d’autres personnes dans des salles d’attentes.

Le bond exponentiel de l’utilisation des services de télémédecine a été anticipé et géré afin de permettre une montée en puissance sans faille.

Nous pourrions croire que cette simplicité a sacrifié la qualité, mais il n’en est rien, au contraire !

Le patient et le médecin se voient, échangent en direct, partagent des documents pouvant aller autant du médecin au patient (ordonnance par exemple), que du patient au médecin (photo d’une plaie, d’une lésion ou tout autre document utile au professionnel pour établir un diagnostic). La sécurité des échanges est assurée ainsi que la confidentialité du rendez-vous.

Indicateurs du service Téléconsultation via Therap-e web en 2020

graphsante

2
EPOPEA Science & Innovation Park : là où naissent les innovations

Le Science & Innovation Park EPOPEA, à Caen en Normandie, est un site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en santé, matériaux & énergie et sciences du numérique. La présence de laboratoires de recherche, d’établissements de formation et d’enseignement supérieur, d’établissements de soin, d’industriels, de PME, TPE et startups est si dense qu’elle favorise fortement l’émergence d’innovations en santé sur les domaines des neurosciences, cancérologie et imagerie médicale.

stats2
Plan-de-travail-1-1200x600

FOCUS
Un nouveau CHU en 2026

Le CHU Caen Normandie se reconstruit pour proposer une offre de soins moderne dans un confort optimal, devenant ainsi l’hôpital universitaire de demain.  Situé sur le site actuel, en contiguïté avec le Bâtiment Sud qui sera intégré au projet, le futur CHU, dont la fin des travaux est attendue pour 2026, proposera 1397 lits et places en capacité globale. Le budget de cette reconstruction s’élève à près de 500 M€. 

La reconstruction du CHU en quelques dates

  • 27 septembre 2010 : annonce de la reconstruction du CHU par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.
  • 16 décembre 2016 : la reconstruction officiellement lancée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, avec un budget défini de 500 millions d’euros.
  • 27 mars 2018 : élection du maître d’œuvre dont l’architecte mandataire est AIA Architectes.
  • 17 janvier 2019 : début de la démolition des bâtiments de l’Ifsi, l’école d’infirmières, puis d’ateliers et de la blanchisserie.
  • 3 juin 2019 : lancement pour sept semaines de la concertation publique.
  • Printemps 2021 : pose de la première pierre de la première phase.
  • Premier semestre 2023 : pose de la première pierre de la seconde phase.
  • 2026 : livraison attendue du CHU et déménagement.

FOCUS
Protonthérapie

Membre d’UNICANCER, le Centre François Baclesse consacre la totalité de son activité de soins au diagnostic et au traitement des cancers. Il assure également une mission de recherche et d’enseignement en cancérologie. Le centre prend en charge 27 300 patients annuellement.

Le centre propose également un traitement du cancer par protonthérapie. Il s’agit du troisième site en France où est proposée cette modalité thérapeutique.

La protonthérapie est une forme de radiothérapie innovante permettant d’améliorer l’efficacité et de limiter la toxicité de certains traitements du cancer. La proposition de traitement par protonthérapie au Centre François Baclesse est une offre de soin de dimension nationale.

En savoir + : Centre de Protonthérapie de Normandie du Centre François Baclesse (normandie-protontherapie.fr)

Imagerie médicale

CYCERON est une plateforme d’imagerie, au cœur du Science Park EPOPEA, où sont menées des recherches biomédicales depuis 1985 principalement focalisées sur l’axe cœur – cerveau, les neurosciences cognitives et la cancérologie.

CYCERON héberge dans 8 000m² de bâtiments un ensemble unique de laboratoires, des plateformes technologiques et des instrumentations de pointe.

CYCERON héberge également des équipes de recherche de très haut niveau, un institut de recherche appelé « Blood & Brain at Caen Normandy », des formations universitaires à partir du Master et des entreprises. Cela représente 260 personnes rattachées à la structure.

CYCERON est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ces process. C’est un véritable socle technologique et de savoir-faire au service de la recherche académique et industrielle.

Les recherches académiques menées à CYCERON concernent la mémoire et les troubles post-traumatiques, la schizophrénie, la méditation, les maladies cardio et neurovasculaires, en particulier les accidents vasculaires cérébro et les cancers.

3
Former les professionnels de santé de demain

Le Pole Formation Recherche en Santé (PFRS) de l’Université de Caen Normandie concentre la formation en santé avec l’UFR de Médecine, l’école d’orthophonie, l’école de maïeutique (sages-femmes) ainsi que les écoles de formations paramédicales.

FOCUS
DU E-santé

Ce DU a pour objectif de comprendre le cadre légal, déontologique et les aspects techniques entourant la e-santé et la médecine connectée, les recommandations du Conseil national de l’Ordre, les enjeux sociétaux et économiques de la e-santé : parcours de soins, applications médicales, télémédecine. Il permet aussi de se familiariser avec la méthodologie de lancement d’une start up et les enjeux liés au développement des solutions liées à la e-santé. Ce DU a été sollicité par les industriels pour répondre aux demandes des professionnels de santé et des industriels dans ce domaine afin de découvrir ce marché en plein essor.

NorSimS : Normandie Simulation Santé

L’intérêt de la simulation en santé n’est plus à démontrer. Grâce à un apprentissage technique et humain, au plus près de la réalité des soignants, elle permet, par la formation initiale et continue des professionnels médicaux et paramédicaux, de développer les pratiques soignantes nécessaires à la prise en charge optimale du patient.

Le CHU de Caen Normandie et l’Université de Caen Normandie ont ainsi créé NorSimS afin d’offrir aux professionnels de santé une formation par la simulation.

JAMAIS LA PREMIÈRE FOIS SUR LE PATIENT !

Le geste qui sauve ne s’improvise pas, il s’apprend. La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin hyperréaliste piloté par ordinateur ou une intervention sur des peaux synthétiques), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.