Trouver l’inspiration

Culture et évènements

Même si l’on n’est pas féru d’histoire, il est des points marquants que tout un chacun connaît sur Caen-Normandie : l’invasion des Vikings, la fondation de la ville de Caen et de sa vaste enceinte médiévale fortifiée toujours visible par Guillaume le Conquérant (Duc de Normandie et Roi d’Angleterre) et le débarquement des alliés en juin 1944.

Le patrimoine culturel de ce territoire de l’ouest de la France est dense et les lieux chargés d’exaltantes histoires sont multiples ; certains édifices se sont reconvertis pour abriter de grandes réunions et des rassemblements culturels festifs pour tous les publics.

Pour information, la plateforme de location de vacances Holidu a classé en 2020 la ville de Caen dans le Top 5 (4ème) des villes françaises les plus riches en activités culturelles.

En intégrant les bâtiments traditionnels, les théâtres, les scènes musicales telles que le CARGO et le BIG BAND CAFE ou le CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL, la région offre un terrain de jeux complet pour des rassemblements et des évènements inspirants, qu’ils soient grand public ou privés.

Le PALAIS DES CONGRES créé par l’architecte normand Jean-Marie Chevalier, peut quant à lui recevoir des soirées de Gala, des séminaires « à la carte », des expositions ou des événements artistiques dédiés au grand nombre.

A l’est de Caen, une ancienne friche industrielle devenue tiers-lieux baptisé le Wip, a été repensée pour être partagée à la fois par des artistes, des artisans alternatifs et de jeunes pépites qui phosphorent sur le monde contemporain ; elle est constituée entre autres par la GRANDE HALLE, la GRANDE NEF, la CITE DE CHANTIER accompagnés de jardins et de bars tendance.

Partout, les manifestations explosent dans des décors remixés, traditionnels ou contemporains : le concours international des plaidoiries pour les Droits de l’Homme au Mémorial de Caen (mars), le Festival de bandes dessinées des Planches et des Vaches (avril), le Carnaval étudiant (avril), le Festival International d’Orgue (juin), Eclats de rues (juillet/août), la Foire International de Caen (septembre) etc.

Liens utiles :

http://www.caen-normandie-congres.fr/

https://www.le-wip.com/

L’IMEC, la mémoire manuscrite

L’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, agents littéraires, journalistes, directeurs littéraires…

Il se situe au sein d’un lieu emblématique: l’Abbaye d’Ardenne

https://www.imec-archives.com/