Sendinblue
 
Communiqué de presse - Juillet 2021
Transition énergétique et écologique :
Caen-Normandie réinvente la ville de demain
 
Caen Normandie, ne se contente pas d’être en tête du Palmarès des villes où il fait bon vivre et s’installer, elle anticipe les nouveaux modes de vie par la co-construction citoyenne et l’expérimentation dans ses Ecoquartiers.
 
Les Ecoquartiers sont construits en limitant l’artificialisation des sols et en utilisant la renaturation des espaces urbains.

Avec pour objectif, la transition énergétique et écologique.
 
 
1 - Le projet presqu’ile

Le projet comptera 12 km de haies bocagères, des jardins publics et une forêt urbaine. Les espèces locales seront privilégiées. Cerné par l’eau, le canal d’un côté et l’Orne de l’autre, ses principes de construction anticipent les changements climatiques comme les risques terrestres et marins. Les bâtiments seront réalisés sur pilotis ou en surélévation.
 
Le projet est porté sur « La grande mosaïque », plan-guide élaboré par le cabinet néerlandais MVRDV.

Voir : https://caen-presquile.com/ et son plan-guide : https://caen-presquile.com/plan-guide/

MVRDV : https://www.mvrdv.nl/ et sa contribution au projet (en anglais) : https://www.mvrdv.nl/projects/33/la-grande-mosa%C3%AFque
 
 
2 - Le nouvel Écoquartier Les Hauts de l’Orne se développe au sud de Caen sur 48 hectares dont 15 hectares d’espaces verts et 2,5 hectares d’étangs. Le parti pris est d’y planter de grands arbres qui contribueront à sa végétalisation

Pour se faire, une initiative unique en France a été mise en œuvre, implanté une pépinière directement sur cet espace. Située sur la dernière tranche de l’Écoquartier, cette pépinière abrite depuis le début de l’année 2018 tous les végétaux nécessaires aux futurs aménagements paysagers. Au total, 40 000 végétaux auront poussé sur place.
 
 
 La Bioinspiration est le moteur de ces Ecoquartiers
 
L’idée est d’évoluer en se reconnectant à la nature et en s'inspirant de ses formes, matières, propriétés et processus pour innover dans les espaces publics et les rendre plus aptes à affronter les changements en cours ou à venir. Il peut s’agir de plantes ou animaux phosphorescents (pour de l’éclairage du domaine public) ou de plantes dites « sentinelles », capables de réagir en premier, par exemple, à des pics de pollution ou encore de plantes ou champignons « dépolluants ».

En savoir plus >
 
 
Favoriser l’utilisation des ressources locales : les coquillages
 
UN PAVÉ DRAINANT À BASE DE COQUILLAGE
 
Quand recherche et créativité font des miracles : l’ESITC Caen (école supérieure des ingénieurs et de la Construction) a inventé le « pavé drainant ». Composé de coquillages broyés, il laisse s’infiltrer naturellement l’eau dans le sol. Il permet ainsi de donner une seconde vie à ces "déchets" qu'il est difficile de revaloriser, de participer à la prévention des inondations et de créer des îlots de fraîcheur en favorisant l’évaporation de l’eau sous le coup de la chaleur.
 
En savoir plus
 
Pour demain, les mobilités douces sont une priorité
De quoi changer le rapport aux modes de déplacements et à la place donnée aux piétons, aux vélos, mais aussi aux réseaux de bus et de tramway (la prolongation de ligne 2 est d’ores et déjà envisagée).
 
Caen termine son périphérique vélo, une voie express qui permet d’aller au travail ou de rejoindre n’importe quelle partie de la ville pour ses loisirs à vélo. Et pour se rendre à la mer ou faire une balade en forêt, il n’y a qu’à longer les voies vertes, notamment en louant des vélos électriques. C’est également une navette électrique et gratuite qui permet de laisser sa voiture aux portes du centre-ville de Caen pour profiter au mieux d’une balade urbaine. En somme, des espaces publics partagés et pacifiés.

En savoir plus >
 
 
À Caen-Normandie, il y a même un festival unique en France, dédié à imaginer collectivement le futur : le Turfu Festival !
 

Contactez-nous
 
Vous préparez un dossier attractivité ou avez un projet d'article concernant Caen Normandie ?
 
 
Envoyez nous votre demande >
 
Caen Normandie Presse
Contact: Corinne Both 
 +33 6.81.06.75.96.
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}