L’ESSENTIEL EST À CAEN-NORMANDIE
Tout à un quart d’heure
première ville de Normandie au niveau sportif
Côté activités extérieures, il faut savoir que Caen est la 1ère ville de Normandie avec le nombre d’équipements sportifs par habitant (Source : L’Express 2020). La mer toute proche est un terrain admirable pour les passionnés de sports nautiques. Les navigateurs des courses au large s’en donnent à cœur joie lors de la Normandy Channel Race sur des bateaux qui traversent la Manche (septembre).
La population profite d’un stade nautique olympique extérieur ouvert toute l’année, de stades de foot, comme le fameux stade d’Ornano, dont les matchs font battre le cœur de la Normandie depuis 1913. Des compétitions d’athlétisme réputées ont lieu en février et juin dans les stades de Mondeville et d’Hérouville Saint Clair, tandis que d’autres terrains accueillent des compétitions de hockey-sur-glace, de golf, de tennis, et même des courses de trot sur l’hippodrome de la Prairie.
Ces infrastructures permettent de développer des activités sportives de haut niveau.
Oublier le temps de trajet
Tout est accessible
Un maillage de transports divers et variés permet de se rendre sur son lieu de travail, d’étude et de détente en moins d’un quart d’heure de son habitation.
Le week-end, nombreux sont ceux qui préfèrent remiser leur voiture au garage pour prendre les bus « Twisto », le tramway ou un vélo électrique afin de faire du shopping en centre-ville, visiter les lieux culturels alentours ou se rendre sur les longues plages de sable de la Côte de nacre. A Caen-Normandie, on n’est jamais obligé d’aller très loin pour se dépayser et lâcher prise.
Les 35 000 étudiants qui fréquentent les campus universitaires, les unités de recherche, instituts et diverses écoles d’ingénieurs ne sont pas en reste. Ils profitent des 10 résidences universitaires et 1900 logements pensés pour eux, d’installations sportives modernes comme d’une piscine olympique de 50 m à ciel ouvert ou encore d’une bibliothèque centrale de 4 867 m2 face au bassin Saint-Pierre (réalisation Rem Koolhaas). Nul doute la métropole prend grand soin d’attirer ces étudiants qui seront bientôt amenés à faire bouger les lignes et à secouer les poncifs.

ET POUR ALLER PLUS LOIN
Mais choisir cette Communauté Urbaine, c’est aussi avoir la garantie de bénéficier de la présence de nombreuses infrastructures telles que celles des transports.
Le dynamisme du territoire de Caen s’appuie sur la diversité des pôles d’activités évoqués ci-dessus, leur expertise, mais son succès va de pair avec le fait que la région est connectée rapidement avec les principales villes de Province et les deux grandes capitales européennes que sont Paris et Londres.
– L’aéroport de Caen-Carpiquet joue un rôle de catalyseur de premier plan pour le business avec des liaisons sur Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Ajaccio…
– La gare permet de relier plusieurs fois par jour Caen et Paris en 2H 15 (25 Paris/Caen ou Caen/Paris par jour en moyenne).
– Des réseaux autoroutiers prépondérants existent comme l’A 84 vers la Bretagne et l’A 13 vers Paris.
– Le Port de Caen-Ouistreham se trouve en tête de liste des ports de fret et de passagers les plus importants de France et possède une fenêtre ouverte sur l’Angleterre.